Saint-Maurice de Laques
Index de l'article
Située sur le territoire communal de Crans-Montana, la paroisse de Saint-Maurice de Laques englobe les 3 villages de Randogne, Loc et Mollens. Elle est partie du secteur pastoral des Noble et Louable Contrées qui regroupe les 5 paroisses de communes de Crans-Montana, Lens et Icogne. L'administration est commune et se gère au bâtiment du Prieuré de Lens. Consulter la page "présentation et organisation du secteur" pour tout renseignement utile. Curé de la paroisse: Abbé Pablo Pico
L'église paroissiale se situe à Laques sur Mollens
L’inauguration officielle après la rénovation de l'église en 2022 se fera lors de la messe des Rameaux, le dimanche 2 avril à 10h30, avec Mgr Jean-Marie Lovey .
Eglise de Saint-Maurice de Laques
En 2018, la région a vécu au rythme du 750ème anniversaire de la paroisse de Saint-Maurice de Laques. Des manifestations de tous genres ont eu lieu pour que chacun puisse se rendre compte de l'importance de Laques pour toute l'histoire locale du coteau entre Laques et Lens. Un magazine hors série du bulletin paroissial en 2012 offre un aperçu de la situation historique. Un grand chantier débute en février 2022 avec la rénovation intérieure et extérieure de l'église. Durant toute cette période, les célébrations auront lieu à l'église de Crételles.
Saint-Maurice de Laques a connu trois églises successives. De la première, on devrait sûrement retrouver des vestiges lors de fouilles dans les fondations de l'édifice actuel.
De la deuxième subsistent le choeur rectangulaire, de style gothique tardif, et l'imposant clocher, oeuvre d'Ulrich Rufiner. Les cloches datent de 1808.
L'église actuelle de 1893, avec sa nef néo-gothique, est l'oeuvre de l'architecte Joseph Kalbermatten. Elle est dotée d'un riche mobilier de de bois, néo-gothique. et unique dans les édifices religieux des paroisses du Secteur.
Les vitraux sont de 1929, ils ont été peints dans l'atelier Chiara à Lausanne par le peintre, décorateur et maître verrier Alexandre Cingria.
En nettoyant le grenier, la sacristine a découvert une peinture exceptionnelle. Cette peinture est de la main de Hans Rischiner.Cet inestimable tableau se trouve aujourd'hui exposé à gauche de l'entrée principale de l'église.
Eglise de Crételles à Randogne
En 1704, Jean Clivaz projette de construire un oratoire en honneur de la Sainte Vierge sur le rocher de Crételles où il a échappé miraculeusement à un accident. Monseigneur François-Joseph Supersaxo le consacre le 5 août 1707. Devenu un lieu de pèlerinage très couru, il est décidé de l'agrandir en 1726. De 1730 à 1737, on bâtit la sacristie, l'ermitage et le clocher doté d'une cloche achetée à la chapelle de St-Jean dans le Val d'Anniviers. En 1762, l'oratoire devient une chapelle de par les fondations de messes .
Suite au tremblement de terre de 1946, l'édifice est si altéré qu'on décide de le remplacer par une église construite de 1951 à 1952 sous la conduite de l'architecte romontois Fernand Dumas. Un oratoire accueille, dans une anfractuosité de rocher au couchant de l'église, Notre-Dame-des-Neiges. Les statues des saints vénérés trouvent place dans le nouvel édifice.
L'église de Crételles est consacrée par Mgr Adam le 7 juin 1953 et dédiée à Notre-Dame-des-Neiges, fêtée le 5 août.
L'église est restaurée en 2002-2003 par l'architecte Gilbert Strobino. De nouveaux vitraux dessinés et réalisés par le maître verrier Pierre Louy sont ajoutés lors de cette rénovation. Ils illustrent les mystères lumineux du rosaire: le baptême au Jourdain, les noces de Cana, la prédication de Jésus (Zachée), la Transfiguration et l'institution de l'Eucharistie.
Chapelle de Loc
Citée comme oratoire en 1705, la chapelle de Loc est bâtie en 1792 et dédiée à Notre-Dame-des-Douleurs (dite également la Bienheureuse Vierge Marie de la Compassion). Son ancien autel portait la mention de Noble Joseph Augustin de Preux d'Anchettes (17511-1893), banneret et grand châtelain du dizain qui en finança certainement une part importante.La cloche actuelle de cet édifice date de 1653.
Chapelle de Randogne
Chapelle de Mollens
Chapelle de Cordona
Chapelle de Crêtaz d'Asse
Chapelle de Bluche
.
Les conseils
Le Conseil de communauté est l'organisme qui a souci de la vigueur spirituelle et communautaire de la paroisse. Les membres se rencontrent régulièrement pour réfléchir aux besoins pastoraux et organiser les activités communautaires.
Contact: Thérèse Gerber, présidente.
Les conseils
Le Conseil de gestion assure la gestion financière de la paroisse (comptabilité et budget annuel à présenter à la commune). Il veille aussi à l'entretien des églises et des biens paroissiaux : assurances, chauffage, restaurations. Il est composé de membres des différents villages de la paroisse et d'un membre du conseil municipal.
Contact: Armand Berclaz, président
La chorale
Le choeur mixte L'Espérance de Saint-Maurice de Laques, Randogne/Mollens
Présidente : Françoise Rey Directeur : José Michellod
Horaire des répétitions: le lundi soir à 20h00 à l'ancienne école de Randogne
Horaires des messes
Année pastorale 2021-2022: horaires des célébrations eucharistiques des 4 paroisses du coteau:
horaires et lieux des messes de semaine
Chaque semaine: aucune messe le lundi; mardi 09h00 à Chermignon d'En Bas et 18h30 à Flanthey; mercredi 09h00 en alternance Mollens et Randogne et 18h30 à Ollon et à Lens; jeudi 09h00 à Corin et à Lens, 18h30 à Bluche; vendredi 09h00 à Lens. Un vendredi par mois: 18h30 le premier du mois à Montana-Village et le troisième à Chermignon d'en Haut. 08h30 le 1er samedi du mois à Lens. Une messe de sépulture entraîne la suppression de la messe de semaine de la paroisse.
horaires et lieux des messes dominicales
1er samedi du mois: 18h30 à Chermignon d'en Haut. 1er dimanche du mois: 09h00 à Montana-Village et à Lens; 11h00 à Ollon et à Crételles. 2ème samedi du mois: 17h00 à Flanthey; 18h30 à Chermignon d'en Haut. 2ème dimanche du mois: 09h00 à Lens; 11h00 à Corin (09h00 dès le 10 octobre 2021) et à Crételles. 3ème samedi du mois: 17h00 à Icogne; 18h30 à Chermignon d'en Haut. 3ème dimanche du mois: 09h00 à Lens et à Montana-Village; 11h00 à Chermignon d'en Bas et à Crételles. 4ème et 5ème samedi du mois: 18h30 à Chermignon d'en Haut. 4ème et 5ème dimanche du mois: 09h00 à Lens et à Montana-Village; 11h00 à Crételles.
Les informations hebdomadaires sont publiées sur la page d'accueil de ce site internet. Les messe à Loc sont célébrées selon des horaires particuliers ; leur horaire paraît sur la feuille des annonces hebdomadaires.
Les funérailles
Pour l'organisation de funérailles en paroisse, consulter la page "funérailles"
Il y a 2 cimetières dans la paroisse: à Crételles - Randogne et à Laques - Mollens.
Les sacrements
Le Baptême
Choisir d'être baptisé: un cheminement en inter paroisse, consulter la page "baptême"
Selon le voeu des parents, la célébration du baptême peut être organisée
- lors de la Veillée pascale
- soit durant une messe dominicale
- soit le 4ème dimanche du mois .
Les sacrements
Le Pardon
- Rencontrer l'Abbé Pablo Pico, curé de la paroisse
- Participer à une célébration pénitentielle communautaire avec confessions individuelles: Durant l'Avent et le Carême, plusieurs célébrations sont organisées et les dates sont largement publiées.
- Parcours en interparoisse des enfants cheminant vers les sacrements de l'initiation (Pardon, 1ère Communion, Confirmation): prendre contact avec le curé Michel Ammann et consulter la page "pardon"
Les sacrements
La première Communion
Parcours en interparoisse des enfants cheminant vers les sacrements de l'initiation (Pardon, 1ère Communion, Confirmation): prendre contact avecMarie-Odile Zuferey et consulter la page "1ère Communion"
Les sacrements
La Confirmation
Parcours en interparoisse des enfants cheminant vers les sacrements de l'initiation (Pardon, 1ère Communion, Confirmation): prendre contact avec Patricia Barras et consulter la page "Confirmation"
Les sacrements
Le Mariage
Rencontrer l'Abbé Pablo Pico, curé de la paroisse.
Le cheminement de préparation au mariage est varié et plusieurs offres sont à découvrir en page "mariage".
Les groupes de prière, bibliques; les fraternités
Consulter la page "groupes de prière" et "groupes bibliques" ainsi que l'onglet "groupements" de ce site internet pour découvrir ce qui existe dans la paroisse.
Temps forts
Les temps forts de l'année 2018 - 2019
Anniversaire de 750 ans de la paroisse
Dès 2018, des festivités variées sont mises en place par un comité ad hoc présidé par Stéphane Pont.
Le lancement de cette année jubilaire a eu lieu avec la fête des Prémices le dimanche 26 août 2018.
Voir la page consacrée à ces festivités
Les fêtes patronales
Loc:
Saint-Maurice de Laques:
Bluche:
Randogne:
Mollens:
Cordona:
Crételles:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Saint Hilaire patron de la chapelle de Randogne
Evêque de Poitiers, Docteur de l’Eglise
Fête de saint Hilaire à Randogne Mercredi 16 janvier 2019, messe à 9h00 à la chapelle
Né en 310 dans une noble et riche famille païenne, ce jeune homme était doué pour les études, mais la question du sens de la vie le tourmentait. Où se trouve le bonheur de l’homme ? A quoi sert d’exister si l’on doit mourir ? Y a-t-il un Dieu ? Déçu dans ses lectures, il découvre un jour ce passage de la Bible « Je suis celui qui est » et s’enthousiasme. Mais la mort reste une idée insupportable. Il trouvera le plein rassasiement de sa faim spirituelle dans l’Evangile (saint Jean) de l’Incarnation et de la Résurrection. A trente ans, il demande le baptême.
Son envergure le désigne à l’attention des fidèles : il est élu évêque de sa ville natale en 353. Comme évêque, il participe au synode de Béziers, appelé « synode des faux apôtres » parce que composé en majorité d’évêques favorables à l’arianisme, doctrine hérétique qui niait la nature divine du Christ. L’empereur Constance qui soutient également cette hérésie, fait exiler les évêques qui s’y opposent. En 356, Hilaire doit quitter la Gaule pour la Phrygie (Turquie). Après la mort de l’empereur, Hilaire peut rentrer à Poitiers en 361. Durant les dernières années de sa vie, il rallie à lui la plus grande partie de l’épiscopat de la Gaule.
Dans son œuvre principale « De Trinitate » , Hilaire expose « son cheminement personnel vers la connaissance de Dieu et démontre que l’Ecriture atteste avec clarté la divinité du Fils, sa ressemblance au Père dans l’Evangile comme dans l’Ancien Testament qui dévoile le mystère du Christ » . Le saint évêque a développé sa théologie trinitaire à partir de la formule baptismale même donnée par le Père : au nom du Père, du Fils et de l’Esprit. La fidélité à Dieu est don de sa grâce. C’est pourquoi saint Hilaire demande, à la fin de son traité sur la Trinité, de pouvoir rester toujours fidèle à la Foi du baptême.
Saint-Hilaire offre aussi des règles de lecture de l’Evangile, écrivant aussi que certaines pages de l’Ecriture annoncent Jésus comme étant Dieu, tandis que d’autres soulignent son humanité. Des passages montrent sa préexistence aux côtés du Père, rapportent son Incarnation et jusqu’à sa mort et sa Résurrection. Hilaire était conciliant avec ceux qui acceptaient que le Fils était à l’image du Père, tout en s’efforçant de les ramener à la foi véritable. « Dans un esprit de conciliation il cherchait à comprendre ceux qui ne parvenaient pas à la vérité et il les aidait avec patience et intelligence théologique à atteindre la Foi authentique en la divinité de Jésus. » Etant tout amour, Dieu est en mesure de communiquer sa pleine divinité au fils. « En assumant sa nature humaine, le Fils s’est uni à tout homme, ce pour quoi la voie vers le Christ est ouverte à chacun de nous, s’il y a conversion personnelle. »
Je t’en prie conserve intacte la ferveur de ma foi et jusqu’au dernier souffle donne-moi de conformer ma voix à ma conviction profonde. Oui, que je garde toujours ce que j’ai affirmé dans le symbole proclamé lors de ma nouvelle naissance, lorsque j’ai été baptisé dans le Père, le Fils et l’Esprit-Saint !
Dicton : Soleil et chaleur à la Saint-Hilaire, n’indiquent pas la fin de l’hiver.
Patronale de Notre-Dame-des-Neiges - 5 août
Voici ce qu'écrit le chanoine Jean-Pierre Voutaz, historien et archiviste de la congrégation des chanoines du Grand Saint Bernard, article paru dans le bulletin paroissial Hors série de l'été 2012 qui retrace l'histoire de la région du 12ème siècle à nos jours. (journal paru à l'occasion du départ des chanoines du GSB)
1707 : Naissance du sanctuaire marial de Crételles (extrait du document complet)
"Parce qu’il est en vie, après un accident qui aurait dû lui être fatal et parce qu’il a vu en songe trois nuits de suite la Sainte Vierge, Jean Clivaz construit, au début du XVIIIe siècle, un oratoire en son honneur. Ce lieu de culte, situé à l’emplacement du miracle, sous un rocher nommé Crêtel, est béni le 5 août 1707, jour de Notre-Dame-des-Neiges. Sanctuaire fréquenté, l’oratoire s’agrandit pour devenir une chapelle. Bien abîmée lors du tremblement de terre de 1946, on décide de la reconstruire, plus grande que l’ancienne. Ainsi, en cas de fondation d’une paroisse sur la commune de Randogne, l’église serait déjà construite. Une première messe y est célébrée le dimanche 11 janvier 1953. A cette occasion, on dissout le comité de construction de l’église pour fonder son conseil de fabrique, chargé de résoudre les problèmes économiques du sanctuaire. Ainsi tout est prêt pour la consécration de l’église, réalisée solennellement par l’évêque de Sion, Mgr Adam, le 7 juin 1953. Cette histoire de Crételles est passionnante, on suit l’histoire d’une communauté chrétienne, de la fondation d’un lieu de culte à l’inauguration d’une église qui aurait pu devenir paroissiale, si les circonstances de la fin du XXe siècle avaient été différentes."
Lire l'historique complet: Historique; Lien vers la présentation du sanctuaire marial de Crételles Eglise de Crételles à Randogne