Godly Play

GODLY PLAY = UNE INVITATION A JOUER AVEC DIEU

logo

 prochaines rencontres: thème PARABOLES pour les derniers rdv 2022

Lens-Icogne, caves du Prieuré: mercredis 6 avril et 4 mai

Flanthey , salle de vote: mercredis midi 13 avril et 18 mai

Martelles, salle Saint-André sous la chapelle: mardis midi 12 avril et 10 mai

Montana-Village, cure: mardis midi 26 avril et 17 mai

Randogne, ancienne école de Randogne: mardis midi 3 mai et 24 mai

Crans-Montana, temple protestant après l'école à 16h30: mardis 12 avril et 10 mai


 pdfGodly play infos, dates et lieux 2021-2022

Godly Play® offre un espace dédié aux enfants dans lequel ils sont initiés à la compréhension chrétienne de Dieu. Dans ce lieu adapté pour eux, ils peuvent s’exprimer, s’écouter, se questionner, considérer avec sérieux leurs interprétations et recevoir des éléments de la Bible et de la Tradition qui permettent d’avancer dans leur réflexion.

COMMENT ÇA SE PASSE ?

Une séance Godly Play® dure environ 1h30 et se vit en cinq parties dans le même déroulement que la messe.

L’accueil : sur le seuil, le portier salue chaleureusement chaque enfant par son prénom, et lui demande s’il est prêt. L’enfant est libre de dire oui ou non et sa réponse le responsabilise. Ce seuil signifie qu’il entre dans un espace particulier afin de prendre sa place dans le cercle de cette petite communauté.

Le récit : lorsque tout le monde est prêt, le narrateur raconte une histoire avec un matériel ludique correspondant. Ensuite, des questions d’émerveillement introduites par « je me demande… » permettent aux enfants d’expérimenter par eux-mêmes comment Dieu peut s’adresser à chacun personnellement à travers la Bible et le langage chrétien. Les enfants s’expriment alors comme des théologiens, librement.

Le temps de réponse : Les enfants choisissent librement une activité avec du matériel varié de créativité mis à leur disposition. Dans un climat calme, l’enfant fait ce dont il a besoin à ce moment-là en réponse à la Parole de Dieu.

Le festin : Chacun reçoit une boisson simple et un biscuit. On ne mange et ne boit qu’une fois que tout le monde est servi. Cette façon cérémoniale prépare l’enfant à la communion, un repas pas comme les autres.

 

La prière: Elle peut être silencieuse, libre et spontanée ou ritualisée. Elle permet aux enfants de créer une relation avec Dieu.

L’envoi: Au moment de quitter l’espace, chaque enfant reçoit une bénédiction particulière pour lui.