Chapelle de Cretta d'Asse

Des célébrations religieuses sont organisées auprès de la croix qui se trouve sur le promontoire de Cretta d'Asse à l'attention des propriétaires des mayens avoisinants de l'Aprily.

C'est en 1976 (selon entretien avec M. Fernand Caloz du 21.02.2010) que l'initiative est prise de bâtir une chapelle par un comité de construction conduit par Fernand Caloz. Les architectes Marco Valentini et Pierre Pralong sont mandatés pour réaliser cet édifice sur les terres de la Grande Bourgeoisie de Sierre.
Les travaux s'effectuent en 1977 et Monseigneur Henry Schwery la consacre à la Vierge Marie en juillet 1978. Bien que située sur la commune de Mollens, cette chapelle relève toutefois sur le plan spirituel de la paroisse de Miège dont les bâtisseurs sont issus. Située sur les hauteurs d'Aminona, elle accueille de nombreux couples qui y célèbrent leur union ou y baptisent leurs enfants.

____________________

Texte tiré de la brochure 'Paroisses et édifices religieux de la région de Crans-Montana, Gérard Rey et Pascal Rey, Edition à la Carte, p.47